Un temps pour les soignants et accompagnants

 

Un temps pour les soignants et accompagnants au service de l'accompagnement

Accompagner la Vie


Ouvert à tous les accompagnants (soignants, thérapeutes, coach, formateurs, parents, proches accompagnants une personne malade, enseignants…) quelle que soit leur pratique.

J’ai à cœur d’offrir un temps pour prendre soin des soignants et accompagnants à travers les difficultés qu’ils rencontrent, tout en les invitant à découvrir l’être sensible qu’ils sont, riche de multiples ressources et potentiels. La posture d’écoute que je pratique est celle que propose la maïeusthésie.

 

Se rencontrer : apporter de la clarté en Soi afin d’accompagner l’autre au mieux vers sa complétude.

Accompagner l’autre invite à aller se rencontrer. Nous pourrons partir, par exemple, des situations difficiles d’accompagnement que vous rencontrez. Avec délicatesse et bienveillance, je vous propose de profiter des inconforts soulevés par ces situations, afin d’apporter plus de clarté et de conscience en vous.

 

 

            

Déployer ses ressources, ses potentiels : rencontrer l’être unique que l’on est

Être soi, c’est se découvrir lorsque nous ne sommes plus identifiés à nos blessures. Qui suis-je réellement ? Quelle est ma sensibilité ? Quelles sont mes ressources ? Comment faire confiance à mes perceptions subtiles ? Qu’est-ce qui fait que je me sens « à ma place » quand j’accompagne l’autre ? Comment me sentir libre dans les accompagnements que je propose ? Vous êtes invités à accueillir l’être unique que vous êtes, disposant d’un grand potentiel pour accompagner l’autre.

 

 

 

Savoir communiquer : savoir être authentique et assertif

Pratiquer l’assertivité (oser s’affirmer dans le respect d’autrui) est une compétence qui soutient le soin dans la relation. Être thérapeute ou accompagnant invite à faire preuve d’authenticité. Nous ne sommes pas des « tout puissants » qui allons sauver l’autre mais simplement des êtres humains en chemin. Oser exprimer sa vulnérabilité invite l’autre à se dire en toute simplicité.

 

 

 

Accompagner avec le cœur : une posture plus qu’une technique

J’ai l’élan de vous transmettre cette posture qui se résume à accompagner la Vie. Cette approche ne demande aucun effort : elle accompagne un processus en cours avec délicatesse et réjouissance. Des ateliers de pratique seront proposés pour oser vous laisser traverser par « plus grand » avec les outils d’accompagnement que vous avez l’habitude d’utiliser ou des ressources que vous découvrirez, dans un élan de rencontre joyeux avec l’humain qui se trouve en face de vous.

 

 

 

Ces sessions se vivent en groupe et offrent l'avantage de vivre une dynamique où chaque participant peut être révélateur de Soi tant dans les limites que vous vivez que dans les potentiels en cours de déploiement.

 

 

Posts les plus consultés de ce blog